Le dégoût des paysagistes

Publié le par bdeetudiants

Notre colère porte sur l’irresponsabilité et la légèreté des décisions du ministère de la culture qui, une fois de plus, n’a pas reconnu les besoins pédagogiques spécifiques de la formation paysage de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux .

Le résultat du concours de recrutement des enseignants nous semble incohérent.  Des professionnels complètement étrangers à notre pédagogie  ont été préférés  à des enseignants déjà présents parmi nous,  investis et piliers dans la vie de la formation depuis des années. Au vu de leur éloignement géographique (Paris et Lille), il semblerait qu’il leur sera difficile de s’investir dans la formation et que pâtira la proximité enseignant/étudiants.


Cette décision du ministère conforte une attitude qui dure depuis des années, à savoir un manque de considération pour le travail fourni depuis 1993 par le corps enseignant de la formation de paysagiste DPLG de Bordeaux.  Ce nouveau coup dur porté à notre formation, et concrétisé par un concours de recrutement inadapté et injuste,  nous choque et nous interpelle une fois de plus. Nous sommes inquiets sur le  déroulement de la prochaine année universitaire face à l’impact de cette décision sur la pédagogie de notre  formation. 


Le ministère met  en danger la cohérence voire l’existence de la formation paysage à Bordeaux, méprisant le programme pédagogique élaboré et validé, sainsi que notre avenir professionnel.


Toute la formation paysage de l’école ENSAPBx -enseignants et élèves- se mobilise et manifeste sa colère.






























Publié dans general

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article